Comme lors de la journée du 20 Novembre, notre effectif féminin, pourtant fort d’une douzaine de joueuses, nous fera défaut pour obligations diverses mais surtout pour cause de blessures pas encore guéries. Nous n’y sommes pas mais le club fait déjà le vœu pour la saison à venir que ces pépins de santé à répétition se calment enfin permettant au groupe de disposer de son potentiel au complet.
Ce sont donc encore 5 joueuses qui vont devoir enchaîner 4 rencontres lors de cette journée.
Le groupe au complet compte 13 joueurs.
Programme de la journée :
La Madeleine – Valenciennes
La Madeleine – Coudekerque
La Madeleine – Ronchin 1
La Madeleine – Ronchin 2
Après une route sous le soleil garnie d’une neige fondante sur Valenciennes, nous affrontons les locaux pour notre premier match.
Un peu engourdis par le froid et étant pour la première fois à peu près au complet, les Lords se contentent du minimum syndical mais assurent les jeux emmenés par une Gwen des grands jours.
Victoire 7 à 0 sans appel avec, il faut le noter, un jeu spectaculaire du 3ème base Simon Lecroart. Après avoir exécuté un double jeu annulé par l’arbitre de base suite à une balle de l’autre match arrivant sur le terrain, celui-ci a renouvelé exactement le même jeu sur la frappe suivante avec également une Babeth exceptionnelle en 1ère base qui est allé chercher la balle au ras du sol. Chapeau bas et respect …
Pour le match suivant, La Madeleine affronte la redoutable équipe de Coudekerque-Branche emmenée par Sarah Benchali, lanceuse pour l’équipe de France Softball. Celle-ci ne commencera pas le match au lancer et l’équipe de Coudekerque, amputée de quelques joueurs sera renforcée par des éléments de Ronchin expérimentés.
Cela n’arrête pas les Lords qui déploient fièrement leur jeu avec Nicolas au lancer et Babeth au catch.
Les courses agressives de nos adversaires leur permettront de marquer 2 points sur des erreurs de relances tandis que les battes Madeleinoises s’emploient à mettre la balle en jeu et faire rentrer régulièrement des points pour rester au contact.
Beaucoup de regrets donc au final pour un match que les Lords auraient pu se mettre dans la poche avec un peu plus de maîtrise et un peu moins de naïveté collective.
Défaite par 6 à 4.
Pas le temps de refroidir puisque Ronchin 1 est déjà en place et nous attend de pied ferme.
Encouragé par ses récents résultats, les Madeleinois jouent leur jeu et prennent l’avantage dès la première manche avec 3 retraits en 1ère base sur des jeux défensifs de Simon et Babeth, Gwen au lancé et 1 point marqué en ayant mis la pression sur la défense Ronchinoise.
C’est le temps qu’il faudra à nos adversaires pour remettre les pendules à l’heure, régler la mire, mettre les points sur les i, sur les 2 manches suivantes. Les frappes des Dragons passent dans les trous combinés avec nos erreurs défensives, ce sont 5 points en 2ème manche et 7 nouveaux points en 3ème manche qui rentreront.
Les beaux acquis des matches précédents volent en éclat et l’équipe tangue sérieusement. Cela fait partie de l’apprentissage et on s’y attendait. Un petit sursaut nous permet de revenir légèrement dans ce match perdu par 12 à 2.
Pas le temps de ruminer et l’équipe se présente pour son dernier match de ce marathon du Softball contre l’équipe de Ronchin 2. La balle va à Nicolas avec Gwen au catch.
Encore sous le coup du match précédent certainement, les Lords prennent l’eau, les frappes passent l’infield et ce sont 4 points qui rentrent en 1ère manche. En face, les lancers de Stéphane sont puissants et rapides mais manquent un peu de précision.
Sursaut d’orgueil de l’équipe pour ce dernier match, les Lords mettent à profit les enseignements tirés des séances d’entraînement et se présentent au bâton avec leur tête. Les But sur Balle accordés nous permettent de mettre régulièrement des coureurs sur bases associés à quelques belles frappes font rentrer les points.
En défense, malgré des erreurs malheureuses, les brèches sont colmatées et les Dragons peinent à marquer. La fin de match sera tendue avec une poussée Madeleinoise pour tenter de recoller au score mais Ronchin fait encore parler son expérience et ferme les portes.
Défaite 7 à 6 qui laisse des regrets au même titre que contre Coudekerque.
Malgré un bilan négatif avec une victoire pour 3 défaites, notre équipe aura montré de belles choses sur la journée et démontré tout son potentiel. Un peu de sang froid, quelques erreurs en moins et un batting un peu plus efficace nous permettrons sans aucun doute de rendre des copies plus flatteuses dans les prochains mois.
A noter pour l’anecdote et en consolation que, les Home Team étant désignées à pile ou face, nous avons remporté les 4 toss de la journée. On gagne où on peut.