Soyons réalistes, de nombreux clubs régionaux n’auraient pas les moyens de disputer des championnats à l’Américaine (d’Avril à Septembre) qui sont pourtant calés durant les meilleurs mois de l’année et permettrait de proposer une compétition avec un grand nombre de matches. Mais ceci est un autre débat …
Sans aller jusqu’aux 162 matches en saison régulière par équipe en MLB, le championnat de France propose en Elite (le plus haut niveau des clubs Français) une formule à 32 matches en programme double (2 matches de 9 manches le même jour) sur 16 journées. Celui-ci regroupe 9 (?) équipes.
Le baseball français, longtemps dominé par le PUC (Paris Université Club) 13 fois champion de France consécutives, s’est très fortement développé sur le secteur du haut niveau ces dernières années, et de nouveaux prétendants à la couronne nationale font leur apparition.
Si Montpellier et Savigny figurent régulièrement dans le Top 5 du classement, Rouen et Toulouse s’imposent aujourd’hui comme les patrons du championnat en laissant leurs adversaires à 10 victoires.
La fin de saison s’annonce palpitante puisque les 2 formations se retrouvent au coude à coude et, lors de l’avant dernière journée de championnat, Toulouse (27-5) a ravit la première place, détenue toute la saison par Rouen (25-5).
Il restait à Rouen 2 matches en retard à jouer contre les Templiers de Senart ce dimanche 10 septembre pour espérer rejoindre les Toulousains en tête du classement.
Missions accomplie pour les Huskies.
Clermont-Ferrand accueillera donc les 2 formations ce dimanche 17 septembre pour un match d’appui qui permettra de désigner le premier du championnat. L’intérêt de cette première place est double : tout d’abord, il décroche une place en coupe d’Europe CEB A en Croatie en 2007 ; ensuite cela lui permet, s’il se qualifie pour la finale, de jouer les matches retours à domicile. Cela peut avoir son importance lorsque l’on sait que les demi-finales et finale se jouent en 3 matches gagnés. Les équipes peuvent donc avoir jusqu’à 5 matches à jouer, 2 le premier week-end et 3 (si nécessaire) le second.
Lords.com reste sur le coup et ne manquera pas de vous tenir informés de la suite de cette fin de saison passionnante.