Les derniers articles édités ("Statistiques saison 2006" et "Les Statistiques, Kézako !") mettent en avant les statistiques qui sont publiées sur les joueurs durant les matches et qui permettent de se faire une idée de leurs performances durant la saison.
Celles-ci ne se font pas toutes seules et impliquent la présence d’un cadre sur place dont la fonction est exclusivement la codification de chaque action de jeu. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails techniques de cette pratique mais le club souhaite rendre un hommage aux personnes qui se dévouent sur nos terrains et sur les autres pour que les joueurs puissent avoir des chiffres "comme les vrais".
Sans reprendre tout ce qui déjà été dit, dans leur majorité, les statistiques produites sont pleines d’enseignement pour qui sait les lire et cette source d’information commence à devenir indispensable aux coachs qui souhaitent s’occuper sérieusement de leur équipe.
Comme pour pas mal de sports, chaque type d’action est codifié et le scoreur dispose de feuilles spécifiques lui permettant de suivre le déroulement de la rencontre. Un initié peut, en reprenant les feuilles, suivre le déroulement du match action par action et pratiquement revoir le match.
Si cela semble complexe d’un premier abord, il faut le voir comme une nouvelle compétence à acquérir avec différents paliers à atteindre en fonction du niveau de jeu des équipes à scorer.
La fédération a défini 4 niveaux de scorage :
– le scoreur départemental
– le scoreur régional
– le scoreur national
– le scoreur international
Nos championnats n’exigent pour le moment que des scoreurs départementaux.
Ce diplôme s’acquiert sur un week-end de formation avec une demi-journée supplémentaire à prévoir pour l’examen. Toute personne qui connaît un peu le jeu et la pratique peut obtenir relativement facilement cet examen avec un minimum de sérieux. La différence se fait ensuite au niveau de la pratique qui permet de voir beaucoup de cas particuliers et d’affiner sa technique au fil des matches.
Les scoreurs sont obligatoires sur chaque match au même titre que l’arbitre et peuvent prétendre à une indemnité pour leur prestation.
Mais, au-delà de celle-ci souvent anecdotique, c’est surtout la passion et l’amour du jeu qui motive souvent nos joueuses à prendre en charge cet aspect du jeu.
Nous profitons donc de cet article pour leur rendre un hommage sincère, à toutes celles qui se sont succédées depuis les débuts du club ainsi qu’à notre Gwenaëlle Nationale, véritable référence scoristique dans la région qui produit à chaque prestation un travail remarquable et apprécié.
Si certains lecteurs de cet article sont intéressés par cet « art », le bureau vous invite à prendre contact avec lui pour vous inscrire dans un plan de formation. Les frais sont pris en charge par le club.