Comme pour le scorage, l’arbitrage est une part importante du jeu qui pose de gros problèmes d’organisations aux clubs.
On insiste jamais assez sur la place, souvent ingrate, que tient cet officiel dans un match pour ne retenir que la balle un peu basse (ou haute) jugée, à tort ou à raison, bonne ou mauvaise ou alors sur le retrait en 2ème base alors que le coureur arrive 2/10° de seconde avant la balle (c’est vrai, quoi, c’est inadmissible !!!).
Profitons donc de cet espace que nous leur consacrons pour rendre hommage aux hommes de l’ombre, qui tentent de remplir leur missions au mieux avec les moyens qui leur sont donnés et font preuve d’abnégation pour que les rencontres se déroulent au mieux.
Comme pour le scorage, l’accès à cette fonction est donné suite à une formation d’environ 4 jours sanctionnée par un diplôme. 4 niveaux d’arbitre ont été définis par la fédération :
– AD : Arbitre Départemental
– AR : Arbitre Régional
– AN : Arbitre National
– AI : Arbitre International
Le diplôme d’arbitrage est obligatoire pour officier en championnat de Division Honneur.
Si le nombre d’arbitre idéal est de 6 pour un match (4 en champ intérieur et 2 en champ extérieur), la pratique courante est de 4 officiels pour un match.
Bien sûr, nos championnats sont loin de pouvoir offrir ce niveau de prestation, et souvent, seul l’arbitre principal est présent pour assurer l’ensemble des décisions à prendre. La ligue du Nord – Pas de Calais travaille pour étendre à 2 arbitres (1 à la plaque et un sur bases) la tenue des matches mais cela semble poser des problèmes à de nombreux clubs. En effet, ceux-ci sont souvent pris parmi les joueurs d’une équipe ce qui pose de motivation et d’éthique.