2 de nos joueuses féminines, Mélanie et Babeth, se sont engagées dans l’aventure de l’équipe de Ligue pour disputer un tournoi féminin à Epinal ce Samedi 25 et Dimanche 26 Février.

Rendez-vous à 4h du matin à Ronchin pour le regroupement de l’équipe (7 joueuses de Ronchin, 2 joueuses de Coudekerque et 2 joueuses de La Madeleine). Le coaching était assuré par Vincent et Yannick de Coudekerque et Jeff de Ronchin.

Après plus de 5h de route et une fin de nuit en voiture pour certaines, l’arrivée de déroule sans problème vers 10h permettant à l’équipe de se préparer tranquillement pour ses premiers matches.

Le groupe est un peu déçu en apprenant que sur les 6 équipes présentes, seules 3 sont exclusivement féminines, les autres étant mixtes voir pratiquement masculine pour l’une. Les 2 autres équipes féminines jouaient d’ailleurs en mixte lorsqu’elles rencontraient des équipes composées en mixte. Seule notre équipe régionale aura donc joué le jeu jusqu’au bout en restant exclusivement féminine.

 

3 matches au programme pour cette première journée :

1er match : FLANDRES – Lunéville/Metz Mixte : défaite 2-1

Difficultés à rentrer dans le match après le trajet ou mise en route difficile pour une équipe qui n’a jamais joué dans cette configuration, on ne peut pas le dire ici mais l’équipe ne parvient pas à imposer son jeu et s’incline par la plus petite des marges contre une équipe mixte.

2ème match : FLANDRES – Myrtille mirabelle féminin (regroupement Est) : Victoire 13-0
3ème match : FLANDRES – Outlaws Strasbourg féminin : Victoire 13-3

Pas trop de retour sur ces 2 rencontres mais les scores parlent d’eux-mêmes et montrent que l’équipe a su réagir après la petite déconvenue du premier match.

 

Fin de la compétition vers 18h30 et départ vers l’hôtel pour se préparer pour la soirée du club. La fatigue était générale et le groupe ne trainera pas pour aller récupérer. Tout le monde au lit un peu après minuit. Le programme indiquait une reprise le dimanche à 9h30 un peu violent après cette première journée surtout que le match suivant était programmé à 14h30 !!!

Notre Yannick national parviendra à négocier avec l’organisation (on se demande comment !) pour décaler ce premier match à 12h30 à la plus grande satisfaction des filles. Matinée cool donc pour récupérer des émotions de la veille et se préparer au mieux pour la suite des évènements.

 

3 nouveaux matches pour ce dimanche :

4ème match : FLANDRES – Pirates(Dieffenbach) mixte : défaite 18-2

Match à oublier pour le groupe qui déjouera complètement son Softball et créera quelques tensions internes. L’encadrement jouera ici pleinement son rôle en reboostant le groupe vers son objectif.

5ème match : FLANDRES – Pop Fly (Epinal) mixte : Victoire (Score inconnu)

 

 

Le jeu déployé est plus posé et l’équipe Flandres maîtrise le match. L’ambiance du groupe et le moral remontent suite à cette belle performance face aux locaux.

Finale féminin : FLANDRES – Outlaws Strasbourg : Victoire 11 à 2
Pas de détail sur ce match mais le score est une nouvelle fois parlant et montre que nous joueuses ont maîtrisé la partie.

 

Sur le plan des joueuses de La Madeleine qui s’engageaient dans ce type d’organisation pour la première le bilan est plus que positif. Nos joueuses ont pu découvrir le jeu dans une organisation strictement féminine, apprendre à se connaître avec de nouvelles joueuses et surtout évoluer à de nouveaux postes.

Nous constatons également une grande satisfaction vis-à-vis de l’encadrement pour lequel Babeth nous livre ses impressions :

« Avec Vincent, ça s’est très bien passé. Il positive en permanence et nous encourage tout le temps.
Avec Yannick, bah on a fini par le bâillonner, une vraie pipelette, toujours une blague sous le coude ! »

 

La même chose de Mélanie :

« Les relations avec les coachs sont elles vraiment sympa : Vincent tient compte de notre niveau donc c’est rassurant et Yannick déconne tout le temps donc ça détend énormément l’atmosphère et retire de la pression en jeu (un peu comme Jérôme à La Madeleine même si c’est sous une forme totalement différente). »


Le ton est donné !

 

Le tournoi s’est donc terminé vers 18h15 et le départ est donné vers 19h00 pour un retour à Ronchin vers 1h00.

L’équipe de Ligue Nord – Pas de Calais termine à la première place des équipes Féminines et 3° sur l’ensemble du tournoi.

 

Voilà une expérience qui devrait en appeler d’autres et espérons, avec plus de joueuses de La Madeleine représentées.

 

  Equipe-Ligue-Feminine-2012.jpg

Mélanie et Babeth, Ligne du bas en partant de la gauche.