Quand : le Samedi 30 et Dimanche 31 Janvier 2010
Où : Complexe Sportif du Romarin

Ces 8ème NYS annoncaient une revanche de l’édition 2009 puisque toutes les équipes engagées ont souhaité revenir cette année, ce qui démontre l’engouement suscité par le tournoi.
Ce sont donc les Rouen Huskies, les Blites, les Tournai Celtics, les Beveren Lions, les Gent All Stars, les London Angels, les Ronchin Dragons et les La Madeleine Lords, hôte du tournoi qui se retrouvaient durant ces 2 jours afin de désigner le vainqueur de cette 8ème édition.

Après une mise en place des installations dans un timing serré, le tournoi débute avec 10 minutes de retard.
La formule du tournoi choisi de faire se rencontrer toutes les équipes présentes en Round Robin simple, ce qui représente déjà 28 matches étalés tout le samedi après-midi et une bonne partie du dimanche matin.
Les équipes sont réparties dans 2 league et classées en fonction des résultats enregistrés lors de la phase régulière (Round Robin). Celle-ci donne déjà quelques informations sur ce que sera le tournoi puisque quelques surprises sont à noter indiquant que les favoris ne le seront peut-être pas tant que cela et que les outsiders auront peut-être quelques cartes à jouer dans ce tournoi.

On peut particulièrement noter la défaite de Ronchin contre Tournai, les courtes victoires de Londres sur Ronchin (2-1), des Blites sur Tournai (3-1) et Rouen (3-1), de Beveren sur La MAdeleine (2-0) et les matches nul des Blites contre Beveren (0-0) et de Rouen contre La Madeleine (3-3).
Pas de “carton” à signaler hormis celui de Beveren sur Tournai (13-0) et de Gand sur Rouen (10-1).

Dans l’ensemble, les scores sont serrés ce qui traduit d’une part le bon niveau général des équipes et d’autres part, les bonnes prestations des lanceuses et lanceurs du tournoi. Sur cette phase les matches, d’une durée limitée à 40 minutes sont tous allés en 4 ou 5 manches.

 

Le classement s’établi par un système de points : victoire = 2 points, nul = 1 point par équipe, défaite = 0. Un système de bonus offensif – défensif permet de marquer des points supplémentaires en fonction du score : 10 points ou plus marqués = 1 point de bonus, 3 points ou moins encaissés = 1 points de bonus.

Une équipe victorieuse peut donc marquer jusque 4 points et une équipe perdante peut marquer 1 point.

 

A l’issue de la phase de saison régulière, le classement s’établi comme suit : 

American League

                                     Pts     V    D    N

1 All Stars Gent               18      5    2     0 

2 London Angels             15       4    3     0

3 La Madeleine Lords        7       1    5     1

4 Tournai Celtics              6       1    6     0

National League
                                     Pts     V    D    N
1 Beveren Lions               21      6     0    1
2 France Blites                18      5     1     1
3 Ronchin Dragons          12      3     4     0
4 Rouen Huskies               6      1     5     1

L’équipe qui impressionne cette année est Beveren. Le jeu est sérieux et ils ne laissent pas la moindre chance à leurs adversaires. Les Blites toujours aussi compétitifs, ont du mal à imposer leur suprématie comme les autres années et doivent batailler pour aller chercher les victoires. Gand gère tranquillement son tournoi avec un pitching de grande qualité.

Les phases finales peuvent commencer. Celles-ci se déroulent en 2 phases : 1/2 finales et finales dans la League. Puis, matches de classement entre les équipes des League jusqu’à la grande Finale entre les 2 champions de League.

Pour cette phase, l’organisation a choisi une formule similaire à ce qu’il se passe en compétition, à savoir, les Series.
La victoire va à l’équipe qui remporte 2 victoires (matches de 3 manches). Les series peuvent donc aller en 3 matches, ce qui se passe relativement rarement.
Néanmoins, les NYS 2010 connaîtront un accro de taille cette année avec les rencontres Blites – Ronchin, lors des 1/2 finales de League. Matches à ne pas perdre pour continuer l’aventure vers les finales, les 2 équipes l’ont bien compris et produisent leur meilleur jeu lors de ces phases. Le 1er match est remporté à l’arraché par les Blites 2 à 1 au terme de 6 manches extremèment disputées. Les 2ème matches sera également remporté par les Blites 3 à 1 en “seulement” 4 manches. 
Panique au niveau du comité d’organisation qui sait que de nombreuses équipes prévoient de quitter le tournoi vers 18h30 en raison d’impératifs de train, ou de route difficile avec les conditions météo.
Les autres rencontres se déroulent dans les délais prévus par l’organisation ce qui décale complêtement le programme. 
Pour la première fois depuis que le tournoi se déroule, l’organisation décide donc de décaler les finales en fonction des résultats des autres matches.
Dans l’autre poule, Gand se débarasse facilement de Tournai pendant que Londres est accroché au 1er match par La Madeleine mais s’impose facilement sur le second match. En finale de League, Londres remporte ses 2 matches et se qualifie pour la finale.
Au terme de son match marathon contre Ronchin, les Blites enchaînent contre Beveren et là aussi, nous connaîtront des matches épiques. Les Blites s’imposent dans le 1er match 2 à 0. Mais l’opposition entre les 2 meilleures équipes du tournoi nous réserve encore des surprises puisque Beveren s’accroche et remporte le second match 1 à 0. C’est donc au 3ème match que se décidera qui ira en finale. L’expérience et la détermination des Blites seront recompensé puisque ceux-ci s’imposent 1 à 0 dans des matches à suspens.

Londres, pressés également sur son horaire de départ demande à jouer rapidement et c’est après 15 minutes de récupération que la Finale commence.
Malgré des matches très accrochés, les Blites mettront moins de temps à faire la différence et s’imposent en 2 matches contre une équipe de Londres au jeu un peu inégal mais toujours très difficile à jouer.

A l’issue de ces rencontres, les matches de classement se sont terminés comme prévu et chaque équipe a pu défendre ses chances dans ses matches de classement.

L’organisation tient ici à remercier l’ensemble des participants à ce tournoi qui a encore été une grande réussite.
Nous soulignons également la performance des arbitres qui ont largement contribué au succés de la fête et le bureau du LORDS BASEBALL SOFTBALL CLUB remercie chaleureusement l’ensemble de ses bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie avant, pendant et après l’évènement afin de continuer à proposer, année après année un tournoi toujours plus performant et chaleureux.