Comme indiqué dans un article de la semaine dernière, Les Rouen Huskies et les Montpellier Barracudas défendaient les chances Françaises en Coupes d’Europe. Si le terme peut faire rêver, il y a autant d’écart entre la compétition de Rouen et de Montpellier qu’entre la Ligue des Champions et l’Europa League en football pour ceux qui connaissent.

Une originalité caractérise ces compétitions avec une possibilité d’accession en fonction des résultats obtenus.

Pour continuer avec la comparaison au foot, appelons les coupes C1 et C2.

Pour faire le plus simple possible, un champion national ne défend pas automatiquement ses chances en C1 l’année suivante mais dépend du résultat en coupe l’année précédente du champion de son pays.

Exemple concret : les Marlins de Tenerife finissent derniers de leur poule cette année. Ils défendront leur place en C1 dans une poule de barrage organisée en Septembre et, s’ils perdent, le champion espagnol de l’an prochain fera sa coupe d’europe en C2.

Un peu compliqué à suivre et intérêt limité mais c’est un peu à l’image du baseball en Europe actuellement.

 

Résultats finaux des différentes CE :

 

 

Poule A

Poule B

1

T & A San Marino (SMR)

L & D Amsterdam (NED)

2

ASD Parma (ITA)

UGF Fortitudo (ITA)

3

DOOR Neptunus (NED)

Heidenheim (GER)

4

Draci Brno (CZE)

Hoboken Pioneers (BEL)

5

Rouen Huskies (FRA)

Sant Boi (ESP)

6

Tenerife Marlins (ESP)

North Stars (RUS)

 

 

San Marin pouvant être considérée comme Italienne à l’instar de Monaco en France, autant dire que l’hégémonie, un temps contestée par Rouen, des équipes Italiennes et Hollandaises n’est pas prête de s’arrêter. Petite surprise avec la 3° place des Neptunus en Poule A mais celle-ci était très relevée.

Suite du programme, les 2 premiers de chaque poule se retrouvent pour un Final Four en Septembre qui désignera le Champion d’Europe de C1.

 

 

Poule A

Poule B

Poule C

Poule D

1

Nada SSM Split (CRO)

Technika Brno (CZE)

KNTU Elizavetgrad (UKR)

Barracudas Montpellier (FRA)

2

Beograd 96 (SRB)

Bern Cardinals (SUI)

Solingen Alligators (GER)

Deurne Spartans (BEL)

3

Buffaloes Blagoevgrad (BUL)

Attnang Athletics (AUT)

Brest Zubrs (BLR)

Vienna Wanderers (AUT)

4

Athletics Alexandria (ROM)

Slovan Bratislava (SVK)

Kaunas Lituanica (LTU)

Stockholm BSK (SWE)

5

Spartakos Glyfadas (GRE)

Kranjski Lisjaki (SLO)

Therwil Flyers (SUI)

White Sharks Almada (POR)

6

 

Espoo Expos (FIN)

Stal B&S Kutno (POL)

 

 

 

Suite du programme pour ces équipes : chaque vainqueur de poule de C2 et les derniers de chaque poule de C1 se retrouvent dans une poule de 6 (ou deux poules de 3 ?) en Septembre pour un tournoi de barrage.

Les 2 équipes de ce groupe qui remporteront les places qualificatives, le feront pour le champion national de la saison suivante. A titre de comparaison, toujours en football, on peut imaginer que Lille dispute la Champions League la saison prochaine parce que Marseille n’a pas fini dernier de son groupe cette année et non parce qu’il a remporté son championnat. Une formule un peu limite et démotivante pour des clubs qui ont parfois des moyens limités.