L’équipe de Softball Mixte de La Madeleine participait ce Dimanche 28 Novembre au tournoi Indoor de Rouen.

Jouant son premier match à midi, le départ a pu être fixé à une heure raisonnable et c’est vers 8h30 que notre petit groupe de 9 joueurs se met en route.

Malgré de nombreuses chutes de neige sur la région, les conditions de route sont bonnes et nous arrivons sans encombre à Rouen pour disputer nos premiers matches.

 

IMAG0103.jpg

 

Le club de Rouen avait constitué 3 poules de 3 équipes.

Le principe du tournoi consistait en un Round Robin simple (2 matches de 50 minutes à jouer contre les équipes de notre poule) et ensuite en des matches de classement entre les 1er, 2ème et 3ème de chaque poule. La formule ne laissait donc pas le droit à l’erreur puisque, sauf cas exceptionnel (les 3 équipes à 1 victoire-1 défaite), le moindre match perdu anéanti les chances de remporter le tournoi.

Les LORDS ne sont pas spécialement gâtés avec Savigny et Saint-Lô dans leur poule.

 

Savigny – La Madeleine :

Les parisiens présentent un groupe aguerri avec des joueuses d’un excellent niveau.

Pour La Madeleine, c’est Lolo au catch et Eric au lancer qui constituent la batterie.

Les Lions sont très agressifs au baton et sur base et mettent régulièrement des coureurs sur bases. Malgré tout, les Lords réussissent à se sortir de situations compliquées en faisant le 3ème retrait sans prendre trop de point.

Le score est de 2-0 pour Savigny à l’entame de la 3ème manche. C’est le moment que va choisir notre équipe pour revenir dans la partie profitant des rares moments d’irrégularité de la lanceuse parisienne et de quelques frappes bien placées permettant de revenir à 2 partout.

En 4ème manche, nous sommes bien décidés à continuer sur notre lancée pour remporter le match. Malheureusement, la défense des Lions est impeccable et ne nous laissent aucune chance. Le sort de la partie sera cruellement scellé puisque c’est sur leur dernier passage au baton que Savigny parvient à s’imposer et remporte le match sur le score de 3 à 2.

Beaucoup de regrets pour les Lords qui subissent une défaite dans le premier match du tournoi.

Malgré tout, nous avons la satisfaction d’avoir su faire jeu égal avec une formation qui semble être là pour remporter le tournoi.

 

La Madeleine – Saint-Lô :

Encore une équipe inconnue à affronter, ce qui fait tout l’intérêt de ce type de tournoi.

Visiblement moins aguerris que Savigny, Saint-Lô fait mieux que se défendre durant ce match.

Les coachs de La Madeleine ont fait confiance à la même équipe pour ce 2ème match dont le but est clairement la victoire afin de pouvoir jouer pour la 4ème place mais aussi de pouvoir rejoindre le complexe Saint-Exupéry et y retrouver tous nos amis de Rouen.

Lolo et Eric font des étincelles en défense en retirant entre 1 et 2 batteurs sur chacune des manches, la défense se chargeant des rares frappes effectuées.

Malgré tout, la tension reste présente durant toute la partie puisque, à part un point marqué en 1ère manche, nous ne parvenons pas à scorer sur les manches suivantes. Visiblement, les lancers moins rapides nous gênent et, malgré de nombreux coureurs sur base, le score n’évolue pas.

C’est en toute fin de match que les choses vont se débloquer puisqu’au terme d’une manche bien maîtrisée et avec les bases pleines, Simon reprend un bon lancer d’une frappe magistrale pour un Grand Slam Homerun, bon pour 4 points.

Sur la manche suivante, la batterie retire les 3 frappeurs dans l’ordre pour clore les débats et atteindre le premier objectif de la journée.

Victoire des Lords : 5 à 0.

 

Nous rencontrerons donc les équipes de Rouen 2 et de Nogent sur Marne pour disputer la 4ème place.

En poule haute pour la victoire, se retrouvent Savigny, Rouen 1 et Caen.

En poule basse, pour les places d’honneur, se retrouvent Saint-Lô, Louviers et Compiègne.

 

Rouen 2 – La Madeleine :

Changement de plan pour cette nouvelle phase du tournoi et les coaches confient la balle à Gwen pour tenter de franchir le premier obstacle vers la 4ème place.

Ce match sera globalement maîtrisé de bout en bout avec une Gwen des grands jours qui, avec ses lancers réguliers, puissants et précis, forcent les frappeurs adverses à mettre en jeu.

En dehors d’un cafouillage en fin de match qui permettra à Rouen de scorer 3 fois, La Madeleine ne sera pas inquiété sur cette partie.

Victoire des Lords : 7 à 3.

 

La Madeleine – Nogent sur Marne :

Nous retrouvons la sympathique équipe de Nogent qui cherche sa première victoire dans cette poule, ayant été défait par Rouen 2 juste avant.

L’équipe que nous affrontons présente une configuration très agressive et cherche à mettre en jeu régulièrement avec des courses sur bases qui mettent la défense de La Madeleine en panique. Le temps que les choses se calment nous nous retrouvons menés 3 à 0 en fin de première manche. Nous réussirons à revenir en marquant un point en première manche mais Nogent maîtrise les débats avec une lanceuse puissante et régulière.

C’est le moment que choisi La Madeleine pour faire parler son expérience et recentre son groupe autour de la régularité. Gwen continue son travail en faisant régulièrement des retraits au marbre et la défense resserre son jeu en faisant enfin les retraits qui doivent être faits.

En fin de match, profitant d’une baisse de régularité de la lanceuse, les Lords parviennent enfin à enclencher la vitesse supérieure et font douter la défense adverse.

A noter, l’extrême sportivité de nos adversaires puisque sur un jeu au marbre, l’arbitre avait retiré notre coureur (3ème retrait) et le receveur a reconnu ne pas avoir eu la maîtrise de la balle. La grande classe, surtout que ce point nous permettait d’égaliser à 4 partout.

Sur le passage suivant, Eric frappe un hit permettant à Lolo de rentrer pour le 5ème point et nous permet de prendre le contrôle du match.

La fin de match sera tendue mais La Madeleine parvient à fermer les portes et remporte ce 4ème match sur le score de 5 à 4.

Félicitations aux 2 équipes pour le jeu produit et, encore une fois, pour le fair-play de nos adversaires.

 

C’est donc sur une note positive que ce termine cette édition du 11ème tournoi de Rouen et c’est avec un sentiment du devoir accompli que nous assistons à la finale en Rouen 1 et Savigny (une de plus !) pour la victoire de Rouen par 5 à 3.

Bravo à eux, merci au club de Rouen et à l’ensemble des bénévoles ayant œuvré pour la réussite de cette manifestation.

 

Classement Final :

1er – Rouen 1

2°  – Savigny

3°  – Caen

4°  – La Madeleine

5°  – Rouen 2

6°  – Nogent

7°  – Saint-Lô

8°  – Compiègne

9°  – Louviers