Le 3 et 4 Mai dernier se tenaient à Ronchin les sélections U12 et U15 (moins de 12 et 15 ans) pour les équipes de France en présence de WILLIAMS CASACOLI et JULIEN FRESLON, coaches des Equipes de France U12 et U15 et de LUDOVIC GODARD, BENJAMIN BODET, MARC WILLAMSON et THOMAS MONFET en tant que coaches régionaux.
C’est environ une trentaine de jeunes représentant l’ensemble des clubs de la région qui étaient présents lors de ces 2 jours riches d’enseignements.
3 jeunes joueurs représentaient les LORDS dans la catégories U12 : Pierre-Louis Faure, Cyril Ragons, Tom Naumann.
L’expérience et le niveau de pratique est insuffisant pour espérer intégrer les équipes nationales mais l’intérêt de ce regroupement réside ailleurs nous concernant. Nos jeunes compétiteurs ont ainsi pu se confronter au meilleur niveau régional encadrés par un staff expérimenté garant du niveau d’exigence nécessaire pour postuler aux Equipes de France.
Voici d’ailleurs, repris sur le site de la Ligue, l’analyse de ce stage réalisé par Ludovic GODARD :
“Pour ce stage nous avons invité les 15U et les meilleurs 12U de la Ligue. Nous avions plusieurs objectifs lors de ces deux jours :
– proposer un stage de perfectionnement technique pour les joueurs et donc de faire évoluer leur jeu,
– faire une détection pour les équipes de Ligue 15U et 12U,
– effectuer une détection pour les équipes de France 15U et 12U,
– faire évoluer notre approche sur l’encadrement de ces catégories dans notre Ligue.
Nous avons accueilli pas moins de 29 jeunes sur les deux jours en provenance des clubs de Valenciennes, Dunkerque, Ronchin, Coudekerque, La Madeleine et Compiègne.
Lors de ce stage nous avons pu bénéficier de la présence de William Casacoli, le Manager des équipes de France 15U et 12U ainsi que l’un de ses fidèles coachs assistants, Julien Freslon. Staff que je devrais d’ailleurs rejoindre pour le tournoi international à Amsterdam auquel participera l’EDF 15U.
Les coachs internationaux ont donc pu côtoyer pendant deux jours les acteurs majeurs de notre Ligue qui encadrent les jeunes de nos clubs : Marc Williamson, Thomas Monfet et Benjamin Bodet. Tous ces entraîneurs, en plus d’encadrer nos jeunes, ont pu échanger pendant deux jours, ce qui a permis aux coachs de notre Ligue d’enrichir leurs connaissances sur l’encadrement de ce public.
Lors de ses deux journées, les joueurs ont abordé de nombreux domaines de l’échauffement aux matchs en passant par le perfectionnement technique défensif, offensif individuel et collectif ainsi que par des tests d’évaluation...
La première journée a été difficile pour la plupart de nos joueurs qui, sans doute impressionnés par la présence d’entraîneurs internationaux, n’ont pas réussi à évoluer à leur niveau habituel. La seconde journée s’est beaucoup mieux passée et les entraîneurs ont été étonnés que la plupart des joueurs aient appliqué les enseignements de la veille.
En conclusion, ce stage a été riche en enseignements autant pour les joueurs que pour les coachs. Les jeunes ont pris conscience de l’investissement nécessaire pour évoluer au niveau international et certains semblent prêts à franchir ce cap. Affaire à suivre ….
Le bon déroulement de ce stage a été possible grâce à l’accueil du club de Ronchin et de leur président Thierry D’hulst, la participation des entraîneurs de la Ligue, la présence d’une partie des staffs jeune France et bien sûr de la volonté politique de la Ligue et de son Président Marc Williamson. Je tiens à remercier tout ces acteurs sans qui ces deux jours n’auraient pas eu la même saveur pour les joueurs.
Le prochain stage pour ces joueurs sera le Summer Camp qui est planifié pour le moi de juillet. Ces deux jours auront prouvé une nouvelle fois que si les joueurs veulent progresser et élever leur niveau de jeu afin d’envisager intégrer les équipes de France, ces stages sont indispensables.”
Nul doute que le message sera bien passé chez nos jeunes et que ceux-ci montreront la voie à leur coéquipiers afin de continuer à progresser rapidement.