Ce Samedi 3 Avril se tenait à Valenciennes, au terrain du Hainaut, la première journée des plateaux de Softball Mixte. Le championnat comptant juste trois journées et les finales, il vaut mieux ne pas se rater pour tenter de bien figurer dans les finales du 26 Juin.
Le plateau A est composé de Valenciennes, Dunkerque et La Madeleine.
Le plateau B, de Ronchin, Coudekerque-Branche et Wattrelos. Celui-ci a été remis pour Rain out.
Le premier match oppose Valenciennes à La Madeleine.
Les 2 équipes alignent un effectif réduit en ce début de vacances mais l’envie est bien là.
C’est Marie au catch et Eric au lancer qui composent la batterie partante pour La Madeleine. Valenciennes aligne de son côté leur Japonaise fraîchement arrivée, Saira Mizuno.
Si La Madeleine prend un meilleur départ, Valenciennes s’accroche et parvient à ne jamais trop être détaché au score. Le temps, clément jusque là, se mêle à la partie avec une pluie violente et un vent glacial. La partie sera interrompue environ ¼ d’heure.
Le match d’une bonne tenue, devient difficile pour les 2 lanceurs et, sans des jeux exceptionnels des défenses, le score aurait été bien plus lourd.
Matthieu sortira un double jeu salvateur sur une line-drive frappée dans les pieds, catchée de volée et un relais en 2 pour le 2° retrait.
Le match semble en main pour les Lords qui mènent 10 à 6 en avant dernière manche. Malgré 2 retraits, Eric est à la peine. Il concède un point, puis remplis les bases. Saira se présente et, sur une frappe magistrale, vide les buts. Elle sera malgré tout retirée en tentant de compléter son Inside the Park.
10-10 à l’entame de la dernière manche. Celle-ci verra son dénouement avec un scénario improbable.
Valenciennes obtient 2 retraits en 2 frappeurs et Jérôme se présente. Celui-ci arrive en 2° base sur une frappe, puis vole la 3.
Sur une initiative personnelle, il déclenche un jeu de souricière qui sèmera un petit vent de panique dans la défense Valenciennoise et arrive sauf au marbre sur une erreur du catch. Le troisième retrait est fait dans la foulée.
11-10 pour La Madeleine.
Il va falloir assurer.
Les choses commencent mal avec les 3 premiers batteurs qui remplissent les buts. La frappe suivante est relayée au marbre pour le premier retrait. Pas de point.
Les 2 batteurs suivants sont retirés sur des fly donnant la victoire à La Madeleine qui n’en demandait pas tant.
Victoire 11-10 avec beaucoup de suspens, de tension et dans des conditions difficiles.
Le match suivant se passera sous une météo plus clémente contre Dunkerque.
Là également, l’effectif est limité mais les 2 équipes jouent un softball agréable.
La Madeleine prend l’avantage dès le début du match avec une Gwen des grands jours au lancer et Eric au catch.
En face, c’est le coach, Ludovic Godard, qui lance.
Les lancers assez faciles à frapper ne permettent néanmoins pas de prendre une grande avance. Et il faut compter avec la puissance de frappe du line up Dunkerquois. Au fil des manches, celui-ci fait son retard et verrouille sa défense.
Le suspens sera moins soutenu qu’au match précédent et Dunkerque s’impose 14 à 9 dans ce 2ème match.
Dans le 3ème match de la journée, Dunkerque s’impose 11 à 7 face à Valenciennes et prend la tête du groupe A.
Prochaine journée le Samedi 15 Mai à La Madeleine (à priori à Wattrelos. Confirmation à suivre …).