Grande première depuis un peu plus de 5 ans !
Une équipe de Baseball-Softball de La Madeleine dispute un match officiel sur la commune de La Madeleine.
Espérons que ce retour au bercail soit suivit d’effet dans les prochains mois et que celui-ci se confirme.
Le bureau y travaillera en tout cas.
C’est donc sur l’un des terrains de football du Sililam que nous avons mis en place un superbe terrain de Softball pour reçevoir le deuxième plateau du groupe A avec les venues de Valenciennes et de Dunkerque.
Hélas, pour 2 filles retenues en sélection équipe de France, l’équipe de Dunkerque devra déclarer forfait pour cette journée faute d’un effectif féminin suffisant.
Après concertation avec le club de Valenciennes, les 2 équipes décident de mettre à profit les créneaux libérés afin de se rencontrer en matches Aller-Retour. Ce sera toujours ça de pris.
Avec un week-end très long et les ponts du mois de Mai, il aura fallu batailler pour composer l’effectif.
C’est une dizaine de joueuses et joueurs dans chaque équipe qui se présentent pour jouer sous un soleil et des températures enfin clémentes.
Le premier match, Les LORDS recoivent, et cela aura son importance.
Jérôme VAN WAMBEKE dans le cercle pour La Madeleine, Gérôme FENOEUIL pour Valenciennes.
Grande première chez les Lords : Capucine s’improvise au catch en l’absence de Gwenaëlle, pour blessure.
Le match prendra l’allure d’un sprint puisque les 2 équipes iront au terme des 7 manches en moins de 1h10. Les éliminés défilent et les points sont difficiles à marquer. La Madeleine parvient toutefois à scorer d’entrée de match mais reste à portée de fusils des Vipères qui ne lachent rien. Matthieu, pour les LORDS fera un match exceptionnel en ne ratant qu’un catch de volé, sans conséquence. Tout ses autres jeux feront leur lot d’éliminés chez les Valenciennois.
En début de 7ème manche, La Madeleine mène 5 à 4. Celle-ci sera prolifique puisque les Vipères scorent 3 points et passent devant pour la première fois du match : 5 – 7.
Piqués au vif, les Lords rendent coup pour coup et parviennent à scorer 3 point à leur tour pour s’imposer sur le fil par 8 à 7.
Grosse pression pour les 2 équipes qui auront livré un match plein, dynamique et très serré.
Mention spéciale chez les Lords : Matthieu omniprésent sur la plupart des actions, Capucine qui aura livré une très belle prestation au catch sans jamais avoir travaillé à ce poste et Florian qui aura crânement tenue sa place dans l’effectif.
Le deuxième match démarre très vite et cette fois ce sont les Vipères qui reçoivent.
Eric LECOMTE dans le cercle pour La Madeleine. Marc Williamson pour Valenciennes.
Effet de la fatigue, ce match sera un peu plus décousu et plus lent que le premier mais il apportera son lot de stress.
Malgré une précision un peu défaillante d’Eric au lancer, les dégats sont limités et c’est avec 3 points d’avance que démarre la 6ème et dernière manche avec un score favorable de 11-8 pour les LORDS. Jérôme reprend du service pour la dernière manche, pendant que Gérôme FENOEUIL remplace Marc pour Valenciennes.
La Madeleine parviendra à faire un retrait rapidement mais ensuite les Vipères déchainent les batons pour marquer 2 points et revenir à la marque. Les 2° et 1ère bases sont chargées avec Gérôme, frappeur puissant qui se présente. Sur le premier lancer, il propulse la balle haut et loin en champ gauche. Babeth, plusieurs fois prise sur ce type d’action, s’arrache et se place au pont de chute de la balle pour l’action du match, puisque son attrapé nous procure le deuxième retrait et bloque les coureurs sur les sentiers.
Sur le frappeur suivant, le retrait est fait en première base offrant la victoire aux Lords qui voyaient déjà celle-ci leur échapper.
Mention spéciale sur ce match à Capucine pour sa nouvelle prestation au catch, à Babeth pour The Play of the GAME (Matthieu absent, il fallait bien un remplaçant !), à Benjamin qui claque un double opportun bon pour 2 points qui nous place idéalement en fin de match.
Au final, deux victoires d’un point face à une vaillante équipe de Valenciennes qui aurait aussi bien pû rentrer à la maison avec les 2 victoires dans la musette. Les 2 équipes ont livré une belle prestation et, si certains sont heureux et d’autres, un peu tristes, le niveau affiché faisait plaisir à voir.
La Madeleine est maintenant idéalement placé dans la poule pour aller en demi finale et espère encore décrocher une petite victoire lors de la prochaine journée, le 29 mai, pour finir premier de la poule.
Un grand bravo à toutes les joueuses et à tous les joueurs présents.
Merci aux arbitres.