Les Lords ont renoué avec le tournoi de Rouen les 19 et 20 Novembre dernier après une coupure pour l’édition de l’an dernier pour laquelle nous avions dû renoncer faute d’équipe. Pour cette 11ème participation en 12 ans, c’est un groupe assez expérimenté qui fait le déplacement mais compte dans ses rangs quelques débutants. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Marine et Sébastien, régionaux de l’étape, qui effectueront ce tournoi dans nos rangs.
Les matches sont répartis sur 2 jours ce qui permet de consacrer un temps de jeu intéressant à chaque rencontre, malgré le fait que les 8 équipes se rencontrent uniquement sur la salle Saint Exupéry. Les phases de poules du Samedi sont des matches de 50 mn et les phases finales du dimanche, des matches de 1 heure.
Les équipes en présence : Rouen 1, Rouen 2, Les Andelys, La Guerche, Nogent, Montigny, Chartres et La Madeleine.
La formule est un peu plus souple que lors des éditions précédentes (1 défaite = pas de finale) puisque la phase de poule qualifie les 2 premières équipes pour les demies finales du dimanche.
Départ matinal pour les Lords avec un premier match à 12h00.
Celui-ci sera contre La Guerche, équipe encore jamais rencontrée.
Le début de match sera compliqué pour Perrette avec 5 points encaissés en 1èremanche mais les Lords se reprennent en cours de match et parviennent à leur tour à scorer une manche de 5 points.
La fin de match sera tendue avec un petit point d’avance qui sera suffisant pour remporter la partie 6 à 5. Première partie de mission accomplie.
Au cours des temps morts, Rouen organise un bunt derby et le carré magique (ciculation de balle sur bases) afin d’animer les à côté du tournoi. Si le bunt derby n’a pas été un grand succès (à part le 5 sur 7 de Clément !), le carré magique permet aux Lords de s’exprimer en pulvérisant tous les records établis jusque là.
Mais rapidement, le tournoi reprend ses droits et se profile le second match que les Madeleinois doivent absolument remporter pour s’assurer une place en finale. Ce sera face aux French Cubs de Chartres que les Lords avaient déjà affronté lors du tournoi d’Ermont il y a 4 ans.
La balle va à Peu Haï qui maîtrise parfaitement son sujet et ne permet pas aux joueurs adverses d’aller sur base. Un léger relâchement en fin de match permettra aux Cubs de marquer leurs premiers points mais l’essentiel est fait. Victoire 10 à 3.
La journée se termine par la rencontre des locaux, équipe que les Lords sont habitués à jouer tant à Rouen qu’aux New Year’s Series de La Madeleine et les Huskies ont progressés. Malgré les temps de repos, les Lords sont certainement un peu fatigués de leur journée et commentent des erreurs non vues lors des premiers matches et ne parviennent pas à aller sur base. Les Rouennais maîtrisent parfaitement leur match et enchaînent une 3ème victoire sur la journée. Pour les Lords, l’objectif est atteint avec une place en demie finale.
Place au repos et à la restauration.
Pour cette demie finale, nous rencontrons les Cougars de Montigny, jamais rencontrés et club d’origine de Sébastien. Les débuts seront chaotiques et il faudra un remaniement complet de l’équipe en 2ème manche pour que le groupe trouve la bonne carburation.
Les Lords sont en mode guerriers et, malgré le bon départ des Cougars, les lancers arrivent trop lentement pour que nos frappeurs les laissent passer. Une première à Rouen, nous frapperons 3 hoemrun dans le même match (Arthur, Sébastien, Peu Haï) dont un bon pour 7 point qui enterrent les espoirs de qualification des Cougars. Peu Haï au lancer musèle les frappeurs adverses et parvient à fermer la porte à un retour éventuel. Victoire 11 à 8.
Les Lords sont qualifiés pour la finale, ce qui doit être la cinquième ou sixième fois en 11 participations et 3 titres.
Celle-ci se tiendra face à Rouen 1 qui remportera son match face aux Andelys dans la douleur (menés 0-5 et retour 6-5).
Que dire de ce match ? Pas grand-chose tant les Lords seront passés à côté de leur sujet.
Pas dedans, erreurs, mauvais choix… Tout ce qu’on avait quasiment pas vu du weekend est présenté en condensé sur ces dernières manches.
Encore une fois, Rouen fait un match solide et ne laisse aucun espoir aux Lords de revenir.
Fin de partie 11 à 2 avec de gros regrets et de la frustration de ne pas avoir pu exprimer un meilleur softball pour cette finale qui aurait mérité un jeu plus relevé.
Bravo aux Huskies pour leur victoire.
Un grand merci pour l’accueil, pour l’arbitrage et le scorage et la buvette toujours au top.
A l’année prochaine.